L’énergie solaire pour sa maison est aujourd’hui devenue tout à fait accessible.
Si elle était initialement réservée aux familles les plus aisées, la baisse des prix du matériel a permis aux foyers plus modestes d’opter pour cette alternative intéressante qui permet de réduire son empreinte carbone mais aussi ses factures d’électricité.
Le coût d’installation de panneaux photovoltaïques dépend tout d’abord de la puissance nécessaire pour assurer l’alimentation en électricité de votre maison. Celle-ci sera notamment liée au nombre de personnes qui y habitent, mais également à vos habitudes de consommation en énergie, ou encore aux appareils utilisés.
La puissance d’un panneau photovoltaïque se mesure en kW et varie en fonction du matériau dont il se compose. On déduit ensuite la capacité de production en KWc (Kilowatts-crête), en tenant compte de facteurs extérieurs au panneau lui-même comme l’ensoleillement, l’orientation, les obstacles éventuels, etc. Ces éléments permettent d’estimer de façon plus juste le coût d’installation de panneaux photovoltaïque.
Sur le marché français on compte en moyenne 3€ / Watt et un peu moins de 1000€ /m2 le coût d’installation de panneaux photovoltaïque dans son ensemble (main d’œuvre comprise).
En moyenne, on peut considérer les prix suivants :
Il existe en effet plusieurs façons d’installer des panneaux solaires. Les plus connues sont la surimposition et l’intégration au bâti. Selon ce que vous choisirez, le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ne sera pas le même.
Avec la surimposition, les panneaux sont installés sur la toiture, tandis qu’avec l’intégration au bâti c’est le panneau qui se substitue à la toiture pour un résultat plus esthétique ; mais dans ce cas, la pose s’avère plus difficile car il faut assurer une parfaite étanchéité avec le reste du toit. Pour un coût d’installation de panneaux photovoltaïques moins élevé, beaucoup privilégient ainsi la pose classique sur la toiture.
L’Etat a mis en place plusieurs mesures pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables dont la prime à l’autoconsommation photovoltaïque qui permet de limiter considérablement le coût d’installation de panneaux photovoltaïques. Ainsi, pour produire votre propre électricité, vous pouvez bénéficier d’une subvention répartie sur 5 ans après votre installation. Son montant diffère en fonction de la puissance utilisée, selon la répartition en vigueur en 2021.
Obtenez un devis pour l’installation de panneaux photovoltaïques.