Le choix de son système de chauffage n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, le chauffage représente environ ⅔ de la facture énergétique des ménages Français. Il est donc primordial de choisir un système de chauffage adapté à votre lieu d’habitation et aux besoins de votre foyer.
Privilégier l’installation d’une pompe à chaleur air-air peut donc s’avérer être un choix extrêmement judicieux. En effet, ces dernières présentent de nombreuses qualités et vous permettront entre autres d’allier économies d’énergie et confort de vie au quotidien.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est relativement simple :
Produire de la chaleur n’est pas la seule fonctionnalité disponible lorsqu’on opte pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. En effet, certains modèles de pompes disposent d’un inverseur capable de permuter le cycle de fonctionnement. Les calories sont alors puisées dans votre habitation et rejetées à l’extérieur de cette dernière. Par ce procédé, les unités situées à l’intérieur de votre habitation se mettent à générer du froid.
C’est pourquoi les pompes à chaleur air-air sont aussi communément appelées “climatiseurs réversibles« .
Cette fonctionnalité d’inversion du cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est extrêmement pratique puisqu’elle vous permettra de garder le frais dans votre habitation, particulièrement lors des périodes de grandes chaleurs qui sont de plus en plus fréquentes.
Contrairement aux idées reçues, privilégier l’installation d’une pompe à chaleur air-air (en remplacement d’un système de chauffage traditionnel avec des radiateurs électriques) représente un geste pour l’environnement. En effet un système correctement installé restitue davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi, la plupart des pompes à chaleur disposent d’un coefficient de performance (COP) compris entre 3 et 5 ce qui veut dire que pour 1 kWh d’énergie consommé, une pompe à chaleur air-air en produira entre 3 et 5 kWh.
Ce système de chauffage est donc de trois à cinq fois plus économe qu’un système traditionnel (avec une chaudière classique) qui présente un coefficient de performance (COP) de 1 (1 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’énergie consommée).
Pour un fonctionnement optimal, l’installation de votre pompe à chaleur air-air doit être réalisée par des professionnels certifiés. Un parfait réglage des équipements est en effet nécessaire pour vous permettre de profiter des avantages financiers et environnementaux offerts par ce système de chauffage.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air nécessite quelques pré-requis :
*Si vous résidez en copropriété, veillez à vous rapprocher de votre syndicat afin de d’obtenir toutes les autorisations nécessaires permettant l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans votre logement.
Isoltoit Chauffage et ses experts certifiés vous accompagneront dans le choix des emplacements pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air.
Isoltoit Chauffage et ses experts certifiés vous accompagnent dans votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air-air. Pour ce faire, rien de plus simple. Utilisez notre simulateur disponible ci-dessous pour nous décrire votre projet en quelques mots. Un de nos experts vous contactera alors pour obtenir plus d’informations à propos de ce dernier.
Pour ce qui est de la procédure d’installation de votre pompe à chaleur air-air, Isoltoit Chauffage s’occupe de tout ! Du choix des équipements à l’installation de ces derniers, nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre projet. Nos experts certifiés sauront vous conseiller quant au positionnement des unités (extérieures et intérieures) de la pompe à chaleur et procéderont à l’installation et à la mise en service du système.
En ayant recours aux services d’Isoltoit Chauffage, vous vous assurez une installation qualitative de votre pompe à chaleur air-air. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des bénéfices financiers et environnementaux offerts par ce système de chauffage.