Lorsqu’un système de chauffe est vieillissant, il peut vite devenir obsolète et cela réserve parfois quelques surprises sur une facture d’énergie. Que vous souhaitiez remplacer un vieux chauffe-eau ou procéder à une installation neuve, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique s’avère être la meilleure option (ce système de chauffe est également appelé ballon ou cumulus thermodynamique).
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est assez simple mais pour vous assurer des performances énergétiques optimales et une installation en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Les spécialistes d’Isoltoit Chauffage peuvent intervenir pour ce type d’installation et bénéficient de plus de 15 d’expérience.
Avant l’étape d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut vous assurer que votre logement répond à certains critères :
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut très bien s’effectuer dans un local de votre logement qui contient d’autres appareils comme un congélateur ou une machine à laver ou un garage par exemple. En fonction de la composition de votre foyer, nous vous recommandons d’échanger avec un conseiller expert pour vous orienter vers une taille de ballon optimale.
Si vous optez pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, vous devez choisir parmi plusieurs types de chauffe-eau. On distingue trois grandes catégories de ballons :
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique de ce type se base sur le recyclage des calories de l’air. L’air rejeté permet de déshumidifier la pièce dans laquelle il est installé. Sur ce type de système, le ballon contient une pompe à chaleur intégrée qui chauffera le fluide caloporteur.
Ce chauffe-eau a pour fonction de remplacer une VMC simple flux. Il va donc récupérer l’air des pièces ventilées par un réseau de gaines. Tout comme le chauffe-eau thermodynamique air ambiant, celui-ci sera également équipé d’une pompe à chaleur.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique split se fait de la même manière que pour un de type air ambiant car ils ont le même fonctionnement. La différence est que pour le split, la pompe à chaleur est située à l’extérieur du logement et récupère ainsi les calories de l’air extérieur. Le gros avantage de cette solution est que le bruit de la pompe à chaleur est déplacé à l’extérieur.